Inadmissible ! Et l’on trouve cette situation normale. C’est avec indignation et impuissance que le monde sportif assiste l’arrêt sournois du championnat national depuis décembre 2022. Aucun match ne se joue, aucun calendrier aménagé ou réaménagé n’a été publié par l’organisateur qui a haussé le ton lundi après une réunion avec ses sociétaires, réunis au sein de la corporation des dirigeants des clubs. La commission de gestion est confrontée à deux épines sans égale : les finances pour l’organisation de la suite de la compétition et le manque criant des infrastructures.
Responsable de la tenue de son championnat, la FECOFA est sortie de son silence en estimant que » les démarches vers les autorités doivent être menées conjointement avec la commission de gestion de la LINAFOOT et la corporation des dirigeants des clubs pour une probable voie de sortie, envue de la poursuite du championnat », écrit-elle dans une correspondance parvenue à la rédaction de Léopardsactu.com ce mardi 7 février 2023. Dans les 72 heures qui suivent, la Fédération convie les deux entités » à une séance de travail ce vendredi 10 février 2023 à 14h00″, pour aplanir les vues et pousser les réflexions.
Les clubs ne peuvent nullement se déplacer, le montant de la prise en charge gouvernementale à l’actif de la LINAFOOT depuis la saison passée étant épuisé. Les quatre clubs engagés aux interclubs de la CAF ne se contentent que des brides des matchs amicaux pour rester dans l’esprit de compétition. Pour la deuxième fois d’affilée, le championnat national est dans l’impasse et sa fin demeure hypothétique. L’heure est grave, agissons !
Alain Basila I