Si les amoureux des interclubs CAF se sont arrêtés sur les images héroïques de Arsène Zola qui a refusé de quitter ses partenaires malgré sa blessure à la tête face à Mamelodi Sundowns; il est utile de prouver que cette hargne est devenue naturelle pour l’ancien joueur du TP Mazembe.
Tenez ! Le 3 mai dernier, Zola Kiaku s’était offert en pâture pour faire obstacle à une violente frappe adverse, le choc reçu frontalement avait même semé l’incertitude sur la présence de Zola au prochain match. Il a été présent à Casa comme à Pretoria. S’il nous faut remonter le temps et atterrir au 24 mars 2019, nous y trouverons le même guerrier acharné Zola; conduisant la tanière des Léopards U23 face au Maroc. Là encore, Arsène termina la partie avec un bandage sur une tête saignante, signe d’une volonté d’aller régulièrement au contact pour défendre son équipe.
Cette grinta s’explique via un commentaire que le joueur avait donné à notre rédaction lors d’une vielle interview où il affirmait que « certains caractères, il les tient du fait d’être fils d’un militaire. »
Ainsi, tout explique la combativité et l’esprit de vaincre qui accompagnent le défenseur de 27 ans, qui se comporte sur terrain comme un véritable « Mwana Mbila ». Le voilà en finale de la ligue des champions CAF, une première pour sa carrière.
Arsène Kayumba Bustany