L’As Vclub s’est spécialisé en matière de transferts de joueurs depuis plusieurs années au point ou cela a créé des inquiétudes sur la stabilité de son effectif voir d’échec dans les compétitions d’ampleur.
Après sa finale perdue de l’édition 2014 de la Ligue des champions d’Afrique contre l’Entente Sétif, l’as Vitaclub disposait une équipe qui pouvait gagner cette compétition l’année d’après. Néanmoins, les ambitions des dirigeants Moscovites sont restées une énigme pour le public congolais et de leurs propres supporters en particulier.
- Le flou sur certains dossiers de transfert
Le cas des joueurs comme Dayo Youssuf, puissant défenseur burkinabé et du camerounais Mondo reste jusqu’à nos jour un flou total. Beaucoup ignorent les méandres de leur départ de Vclub.
La même année l’as vita perdait Firmin Mubele qui est vendu au Qatar alors que plusieurs clubs européens voulaient avoir le meilleur joueur africain évoluant sur le continent de l’époque. Yunus Santamu et Lema Mabidi s’en vont aussi en embuscade toujours sans explications rationnelles des dirigeants.
- Retour à la même méthode!!
Quelques années plus tard, l’ as vclub revient encore sur la même méthode avec les ventes de ( Luvumbu, Lomanissa, Makusu, Etekiama….). De ventes qui restent dans l’ombre des bureaux.
Grâce au grand travail abattu par le coach Ibenge, que la sphère du foot compare de déjà a un certain ARSENE WENGER ex coach ARSENAL pour sa gestion de mercato ,Sous son impulsion, l’as vita a effectué une grande saison 2017-2018 avec à la clé un titre national remporté avec un effectif en or. Le grand public reste en observation de la gestion du mercato déjà avec le rumeur de transfert de cadre comme Ngonda au TP mazembe et au Quatar, de Muzungu en Belgique et en Tunisie, de Bangala au quatre coins du monde, de Bopunga au Magrheb et Au pays du Golf, du capitaine Munganga en Asie, et du meilleur buteur congolais Makusu en Belgique,Grèce, Magrheb et Asie.
Une situation que la direction devra bien gérer. Vclub est une terre fertile qui sème et récolte de talents qui, malheureusement ne font pas apporter des résultats attendus au niveau international à cause d’une politique de gestion de l’effectif mal orientée. L’heure devra être à la stabilité de l’effectif pour pouvoir réaliser les grands objectifs du club. Espérons que cette fois-ci est la bonne.
Jeanchristian M./LA