De l’effectif de la saison dernière, qui pouvait au moins faire la phase des groupes d’une compétition africaine, quoi que secondaire (Coupe de la CAF), il n’en est resté que des reliquats, peut-être même rien. Vita Club a changé complètement de visage, un peu comme à chaque début de saison mais là, la transfiguration de l’effectif a été d’une brutalité sans précédent.
Tous les joueurs, y compris les cadres qui étaient au club comme des gardiens du temple, ont été balayés, en masse, au profit d’une cohorte de jeunes joueurs, certes talentueux, mais sans guides ni expérience. Vclub a chassé son naturel, et maintenant le géant de Kinshasa tente de revenir au galop. Les départs de Guy Mfingi, Jacques Mangoba, Jacques Temopele, Foé Ndongo, Jérémy Mbuyi, Ebunga Nsimbi, Varel Rosan, Marouf Tchakei, Peter Mutumosi, Merveille Kikasa et autres, ayant laissé une brèche baillante au sein du collectif Vclubien, le temps est venu, après du recul et une véritable remise en question, de sauver encore ce qui peut l’être, c’est à dire la saison.
Une vague d’arrivées
Poussés par l’urgence et l’obligation de résultats, les Moscovites viennent de réintégrer le capitaine Ebunga Nsimbi, après l’avoir excommunié en début de saison. Jonathan Ikangalombo, l’une des rares satisfactions des Léopards A’ dans la mésaventure algérienne au CHAN, ainsi que l’inusable Djo Issama Mpeko, Mpiana Mozizi, Stevie Mundele ont aussi été appelés en renfort.
L’heure est grave. Quatre défaites, rien qu’en phase aller, c’est énorme pour une équipe de Vclub, qui se veut être un conquérant naturel au titre final de la Ligue Nationale de Football.
Gaéthan KOMBI