Un dicton swahilophone dit « Wana shukuru ukisha enda » En français facile : « Ils te respectent après ton départ. »
Il est vrai qu’aujourd’hui, Bakambu fait subir la même chose aux Marseillais qui sont décidément nostalgiques du passage éphémère du buteur congolais. Pendant qu’ils savourent le talent de Chancel Mbemba, ils pleurent le départ précoce de BakaGoal en qui ils voyaient pourtant le futur « Grand attaquant » que le club recherche depuis des lustres.
Semaine après semaine, ils sont nombreux ces Phocéens qui, braqués sur leurs écrans, ressassent avec amertume les merveilles de Bakambu à l’Olympiacos où il dechire absolument tout. Le recent but du Léopard dans le derby face à PAOK, sur une belle frappe enroulée de l’extérieur de la surface, a assaisonné encore plus cette nostalgie.
L’un des médias proches de l’OM, « Munite OM » a d’ailleurs regretté en ce sens; « Le Golazo de Bakagoal pour la première d’Anigo sur le banc de l’Olympiacos (15e but de la saison). Dommage que ton passage à l’OM fut assez court pour voir ce que tu pouvais proposer. »
Un sentiment teint des regrets d’avoir laissé partir un buteur devenu inarrêtable en Grèce, alors que l’OM tousse la misère offensivement. Et pourtant, Bakambu a tout tenté pour rester.
Gaéthan KOMBI