Le match au sommet de la 21 ème journée de la Jupiler Pro League mettait aux prises ce dimanche 24 janvier au stade Maurice Dufrasne de Liège les Rouches (4e) aux Carolos de Charleroi (8e). Un derby de Wallon qui a tenu toutes ses promesses. Au total cinq roses ont été plantées dans ce match ô combien prolifiques, dont trois ont connu l’implication directe des internationaux congolais.
Le Standard se devait de continuer son mode rouleau compresseur activé depuis l’arrivée de Mbaye Leye à la tête du staff technique. Chose faite puisque les Rouches ont dû cravacher avant de venir à bout d’une très belle équipe de Charleroi. Comme souvent, les Congolais ont encore joué la grande partition dans le dénouement de ce match.
Balikwisha enchaine, Muleka sauve les Rouches
Après un début de match fou au scénario rebondissant, le jeune attaquant congolais Michel-Ange Balikwisha a redonné l’avantage au Standard après avoir été rejoint au score par les coéquipiers de Jordan Botaka qui a signé son come-back dans au sein du club il y a quelques jours. Un but qui a permis aux Liégeois de rentrer au vestiaire avec un avantage au marquoir.
Cependant, à la 65è Charleroi a une nouvelle fois répondu au Standard en revenant au score. Il était alors temps à l’entraîneur sénégalais de faire rentrer Jackson Muleka. Seulement 15è après son entrée en jeu, l’ancienne coqueluche de Kamalondo a donné raison à son entraineur en inscrivant à la 80è le but salvateur des Rouches. Un but qui vaut de l’or, puisque son club se dirigeait tout droit vers un laborieux match nul.
Stats : Muleka cette saison c’est 3 buts inscrits sur 14 apparitions tandis que Michel-Ange Balikwisha a planté sa 5è carotte en seulement 10 apparitions cette saison
Merveilles Bope et Samuel Bastien étaient tous titulaires et ont joué l’intégralité du match
Botaka décisif pour sa première avec les Carolos
Arrivé en prêt au cours de la semaine, l’international congolais Jordan Rolly Botaka n’a pas lésiné sur les détails avant de se mettre sous les projecteurs avec son nouveau club. Passeur décisif sur le but égalisateur du sénégalais Fall à la 30è, le chalenge Charleroi s’annonce prometteur pour l’attaquant congolais qui a besoin du temps de jeu afin d’espérer une place d’or en sélection aux prochaines échéances.
À noter que Botaka a joué l’intégralité de la rencontre
Gaéthan V. KOMBI