Un véritable séisme s’est produit dimanche soir au stade municipal de Berkane. Maître de son destin, du moins jusqu’à l’heure de jeu, le TP Mazembe s’est totalement liquéfié pour finalement s’incliner lourdement (1-4) devant une formation de la Renaissance Berkane jusqu’au boutiste.
« Les Corbeaux devront être plus prudents dans leur surface de réparation pour échapper au sifflet facile de « l’homme aux pénaltys » ainsi était conclu l’article de leopardsactu.com sur l’annonce de l’arbitre Ndiaye. Sans tord puisque sans hésiter et dans une incompréhension totale dans le camp Mazembien, l’homme en noir sénégalais décide d’accorder un penalty à Berkane à la 87e sur une faute qui était sauf évidente.
Choqué par cette décision arbitrale « incompréhensible », Franck Dumas estime que « Pour le penalty, on ne sait même pas ce qui s’est passé, on a demandé, mais on nous a envoyé balader. On se doutait qu’on allait vivre une situation comme ça », a-t-il déclaré à RFI. Pour le coup, l’entraîneur du TPM « trouve lamentable, qu’un arbitre manque de pédagogie alors qu’un joueur lui demande simplement ‘qu’est-ce que je fais’. On savait que ça allait se passer comme ça et un homme averti en vaut deux. Ça nous apprendra pour l’année prochaine. »
Visiblement, à en croire le technicien français, le TP Mazembe se préparait déjà à l’éventualité d’un arbitrage douteux. Toutefois, l’histoire du football retiendra que la course des Corbeaux s’est arrêtée en demi finale de la coupe de la confédération. *Une belle page tournée !*
Gaethan KOMBI/ leopardsactu.com