Home AFRIQUE C1-CAF : AmaZulu FC, un novice effrayant, Mazembe attention !

C1-CAF : AmaZulu FC, un novice effrayant, Mazembe attention !

by Leopardsactu Team
5 views

Sensationnel en championnat national la saison dernière, AmaZulu FC à décroché sa première qualification en Ligue des Champions de la CAF en terminant deuxième derrière Mamelodi Sundowns. Dans la plus prestigieuse des compétitions africaines de football, les Usuthu sont comme des novices et on déjà entamé leur parcours avec le premier tour préliminaire qu’ils ont réussi à dépasser.

La route est encore longue pour l’ancien club de Lelo Mbele qui doit d’abord prouver ses ambitions et son envie d’aller loin en essayant d’éjecter le TP Mazembe, adversaire coriace pour ce second tour préliminaire. Il est difficile de croire à un tel scénario face à un adversaire 5 fois champion d’Afrique. Mais les sociétaires de Moses Mabhida Stadium peuvent se valoir en comptant sur leur force. « Nous y allons parce que nous nous considérons comme des prétendants… je pense que nous avons une sacrée chance d’aller même jusqu’au bout. », déclarait l’entraîneur Benni McCarthy dans un entretien cité par Sowetan Live après la qualification en C1.

Usuthu, une bande talentueuse et expérimentée

À la différence du TP Mazembe qui compte quatre vingt pourcents de jeunes dans son effectif, l’AmaZulu FC est une équipe constituée des joueurs dont l’âge varie entre 20 et 36 ans. L’entraîneur de 43 ans peut donc s’appuyer sur l’expérience de ses cadres dont la plupart sont trentenaires pour faire douter l’ogre Mazembe qui s’attèle par contre sur la puissance de la jeunesse.

AmaZulu FC et un début timide de la saison

Benni McCarthy/ Coach

Bien qu’ayant décroché la qualification au second tour de la Ligue des Champions en écartant Nyassa Big Bullets (0-1, 3-1), les Vert et blanc ne réalisent pas cependant une entame de saison optimale en championnat national. Au ranking provisoire, l’équipe de Durban occupe la 9è place avec 7 points, une petite victoire, une défaite et quatre matchs nuls.

Stats de la saison : 8 matchs, 2 victoires, quatre nuls, 2 défaites. Très Moyen !

Huit matchs toutes compétitions confondues, c’est 6 de plus que le TP Mazembe qui n’a livré que 2 en championnat national pour 5 buts marqués sans en encaisser. Sur le plan de compétitivité, les Sud-africains sont bien en jambes mais doivent avoir de la crainte pour n’avoir pas vu les Corbeaux jouer intensément en ce début de championnat. Dans ces genres de situation, la flamme peut s’allumer à tout moment.

AmaZulu FC – TP Mazembe, deux dispositifs tactiques différents

Avec son système classique en 4-3-3, Benni McCarthy a compliqué la tâche aux équipes sud-africaines la saison dernière. Par moment, il bascule dans le 4-1-4-1 pour mettre en mal ses adversaires. Faut-il donc attendre voir si cela pourrait déjouer au plan de Franck Dumas qui a convaincu en évoluant en 4-2-3-1.

Sur ses terres, malgré son statut de novice, l’AmaZulu FC n’a aucune peur au ventre d’affronter les Corbeaux qui détiennent la faveur des pronostiques dans cette opposition. Semble-t-il, les Vert et blanc croient à l’impossible « Si les Chiefs peuvent atteindre la finale de la Champions League, nous pouvons faire mieux, pourquoi pas? Je n’ai vraiment pas l’intention d’être irrespectueux envers qui que ce soit, mais je pense que nous nous mettons au défi tous les jours et nous pensons que nous avons obtenu ce qu’il faut», a martelé l’entraîneur McCarthy.

Ils peuvent croire, ils peuvent y arriver avec un peu de volonté et de courage et Mazembe est averti !

Coup d’envoi de l’acte 1 : 17h00 Afrique centrale, vendredi 15 octobre au Moses Mabhida Stadium

Daniel Kabuanga / Leopardsactu.com

Related Articles