Alors que la pandémie du Covid-19 creuse les inégalités sociales existantes, les signaux démontrent que cette inconnue aurait également les mêmes effets sur les équipes de football. Les aléas font qu’en Afrique certaines équipes aient plus de ressources que d’autres et la nouvelle crise mondiale ne fait qu’empirer le fossé entre les clubs du continent.
Les nouveaux protocoles édictés par la CAF constitue une embuche pour l’AS Vclub que dirige Florent Ibenge “La CAF nous a permis d’apporter un peu plus de joueurs, c’est la meilleure des choses, mais ceci étant, on se bute aussi sur un problème économique, parce qu’avant on voyageait avec 20 joueurs, mais maintenant si vous voulez être à l’abri, il faut être avec 30 joueurs. Ça fait déjà 10 billets d’avion supplémentaires, 10 chambres d’hôtel supplémentaires, vu qu’il faut maintenant loger les joueurs individuellement” s’est-il plaint.
Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, les clubs financièrement grands y trouvent leurs comptes comme regrette le technicien congolais “Nos nos clubs n’ont pas des budgets exponentiels et donc, les clubs qui ont plus d’argents ont encore plus de chance. C’est une nouvelle problématique, une nouvelle donne qu’il faut intégrer tant entant qu’entraineur qu’en tant que dirigeant.”
L’As V. Club sera sur le pré de la phase des poules de ligue des champions CAF dès ce vendredi. Les Dauphins Noirs ouvrent le bal contre les Tanzaniens de Simba SC au stade des Martyrs.
Gaéthan V KOMBI