Les compétitions inter-clubs africaines reprennent leurs droits le week-end prochain. En levée des rideaux vendredi à 20 heures, l’ Association sportive Vita Club reçoit au stade des Martyrs de la pentecôte Simba SC de la Tanzanie. Un match aux allures de retrouvailles et de revanche entre deux équipes qui se sont encore affrontées lors de la saison 2018-2019.
Victorieux à l’aller à Kinshasa par un score sans appel de 5-0 avec à la clé un doublé de Jean Marc Makusu, les poulains de Jean Florent Ibenge avaient subi défaite cuisante synonyme d’élimination fatale à Dar-es-salem (2-1) lors de la dernière journée des traditionnelles phases de groupe. La délégation des Dauphins Noirs avaient décrié le traitement lui réserver en Tanzanie. L’entraîneur adjoint Raoul Shungu nous a confié ” que nous avons tiré les leçons de cet épisode. Nous serons prudents au moment de nous rendre chez eux“.
Cette saison, le sort a fait qu’on ait à faire à un nouveau duel entre champion tanzanien et vice champion congolais. Dans leurs championnats respectifs, les deux clubs restent sur une bonne série. Tous deux restant invaincus sur leurs neuf dernières rencontre du championnat ( 7 victoires et 2 nuls).
L’As Vita Club et le SC Simba ne sont pas habitués à se rencontrer en compétitions africaines. Les premières statistiques montrent que les deux clubs ne se sont croisés en Ligue des Champions qu’à deux reprises, en date du 19 Janvier 2019 au Stade des Martyrs (5-0 pour Vita) et du 16 Mars 2019 au stade Benjamin Mpaka (2-1 pour Simba). Une victoire pour chacun mais la différence de buts penche en défaveur des tanzaniens qui en sont à 4 de moins que les congolais (6-2 sur les deux matchs pour V. Club ).
Avant la confrontation de ce vendredi soir, les deux équipes ont livré un tas de matchs africains. Ainsi, les tableaux statistiques montrent que Vita Club restent sur 2 victoires , 2 nuls et 4 défaites en 8 matchs africains tandis-que Simba SC en est aussi à 2 victoires, 2 défaites et 4 nuls en compétitions africaines.
Une autre coïncidence de taille est que les deux formations se sont qualifiées du tour précédent en disposant des clubs d’Afrique Australe. Si les congolais ont eu en face d’eux un club largement à leur portée, Young Biffaloes de l’ Eswatini dont ils ont écarté facilement par 6-3 en cumulé. Les tanzaniens quant-à eux n’ont pas disposé d’un morceau facile. Opposé aux Sud Africains du Platinum Stars, les poulains de Pierre Lechantre s’en sont sortis avec brillante victoire 4-0 au retour après avoir concédé une défaite 1-0 au pays de Pitso Mosimane.
À la suite de ces chiffres, nombreux observateurs pensent que les Moscovites ne sont pas exempts du précipice connu en 2019 face à cette même équipe. La prise au sérieux de cette équipe s’avère alors impérative pour les dauphins noirs de la capitale.
Gaéthant V. KOMBI