La pullule a été amer à avaler pour Al Masry d’Égypte après son élimination en demi-finales de la coupe de la CAF par l’As Vclub 4-0 à Kinshasa. Les Égyptiens s’en sont adonnés à des actes indigestes teintés d’anti sportivite hors pair.
Déjà plaintifs pendant le match, les aigles verts se sont plaints pour le 3e but de Jean-Marc Makusu. Pour eux, le buteur patenté de Vita était en position de hors jeu. Hélas, le but a été validé puis qu’étant réellement valable.
A la fin de la partie, ils ont déchaînés leur colère sur tout ce qui s’est présenté à leurs yeux au stade. Ils ont saccagés de panneaux publicitaires, des chaises… Certains joueurs se seraient accrochés avec les agents de l’ordre.
Au bord de ces actes de vandalisme qui n’ont pas dit leur nom, l’entraîneur Hossam Hassan a reçu un projectile sur le visage, le blessant même.
Le stade de Martyrs est un patrimoine de la RDC, et la nation attend de la CAF des sanctions sévères contre les auteurs mais aussi réparation des préjudices causés.
Alain Bas/LA