Les matchs de la cinquième journées de l’UEFA Europa League se sont disputés ce jeudi 03 décembre. À l’issue des résultats, certains joueurs congolais et leurs clubs se sont qualifiés pour les seizièmes de finale alors que d’autres ont été éliminé ou attendre la sixième journée.
Le Standard de Liège déjà éliminé du Groupe D : Après leur revers en déplacement face aux Rangers (3-2), le club rouche et ses congolais Jackson Muleka, les deux frères Balikwisha et Merveil Bope Bokadi vont devoir quitter la compétition, en faveur du Rangers Glasgow et le Benfica Lisbonne qui se sont qualifiés avec 11 points chacun.
•Botaka et Gantoise éliminé : Héritiers du poule L, le KAA Gent et son médian Jordan Botaka vont devoir concentrer leurs objectifs sur la Jupiler Pro League après n’avoir réussi qu’un match nul en 5 journée. Avec un petit point, Gent est la lanterne rouge du tableau devra rentrer en Belgique.
•Leader du Groupe J, le Royal Antwerp s’est automatiquement qualifié : Tombeurs de Ludogorets 3-1, les congolais Mbokani, Batubinsika, Nill De Paw et Ava Dongo peuvent se frotter les mains d’avoir franchi le cap avec 12 points devant Tottenham (10 points). La route est cependant barrée pour Jordan Ikoko et Ludogorets après avoir été derniers du groupe avec 0 point.
•Pierre Kalulu et Milan AC se qualifient : Cela après avoir décroché leur victoire de 4 à 2 face au Celtic Glasgow. Avec 10 points, Milan est 2è du Groupe H et s’est d’office qualifié derrière Lille (11 points).
•Le Young Boys et Elia Meshack doivent attendre : Nonobstant sa seconde position au tableau avec 7 points, le club suisse devra attendre le résultat de son dernier contre son concurrent Cluj CFR qui a 5 points. Une victoire ou un résultat nul suffira pour valider son billet pour les 16ès de finale.
Le rendez-vous de la sixième et dernière journée de cette compétition est programmée au 10 décembre, soit dans une semaine.
BISIMWA MIRINDI Jean-Claude