Home AFRIQUE CAF: As Kigali, un va-t-en-guerre armé pour entacher les Immaculés

CAF: As Kigali, un va-t-en-guerre armé pour entacher les Immaculés

by Leopardsactu Team
12 views

Le moment est arrivé pour le Daring Club Motema Pembe d’entrer en lice en coupe de la confédération africaine de football. Exemptés du premier tour, les Immaculés se déplacent ce dimanche au stade Régional Nyamirambo où ils croiseront les locaux de l’AS Kigali FC.

Une équipe redoutable

Deuxième de la dernière Primus Premier League Rwandaise derrière l’APR FC au goal average et surtout fort de leur étincelante qualification aux barrages face aux Comoriens de l’Olympique de Missiri, les Bleu et blanc de la capitale Rwandaise ont suffisamment d’arguments pour donner du fil à retordre à DCMP. Étouffé par l’hégémonie outrageuse de l’APR FC et du Rayon Sport qui se sont, à eux tous seuls adjugés quasiment tous les titres nationaux, l’As Kigali a toujours joué le trouble fête entre ses deux et aujourd’hui, le club semble même prendre de l’avance sur Rayon.

Manque de compétition

Le championnat rwandais a pris fin depuis le mois d’Avril dernier et n’a toujours pas repris. De ce fait, l’As Kigali multiplie les matchs amicaux pour se mettre au diapason du Daring Club Motema Pembe qui quant-à lui, a disputé 3 matchs de la Vodacom Ligue 1 cette saison dont une victoire face à Simba, une défaite face à Blessing et un nul chez Panda.

As kigali, inquiétant face aux congolais

Dans la visée du DCMP, les Citizens du Rwanda ont approché en matchs amicaux quelques clubs congolais. Battu par deux fois par Maniema Union, d’abord au stade Umuganda de Gisenyi (0-1) ensuite au stade de l’Unité de Goma (2-1). Il s’en est suivi un nul au stade de l’unité de Goma face à l’As Kabasha (2-2).

Regagnant son fief pour peaufiner les préparatifs, l’unique représentant du Rwanda en coupe de la CAF a livré d’autres matchs amicaux dont une défaite face à Rayon Sport (0-1), et récemment un succès face à Gasogi United (2-0) et Vision Football Club (5-0).

Une expérience africaine rabougrie

Si l’As Kigali se fait de plus en plus une place dans les trois meilleures équipes du Rwanda, son existence en compétition africaine pose un sérieux problème. Le peu de fois que les Citizens se sont qualifiés pour l’Afrique, ils ont pris la porte d’entrée.

Déjà en coupe de la confédération la saison dernière, le futur adversaire du Daring Club Motema Pembe n’a même pas franchi les barrages. Opposé au Cercle Sportif Sfaxien de la Tunisie, l’As Kigali a été copieusement séché à Sfax (4-1) avant de décrocher un nul inutile à Kigali (1-1) contre l’équipe tunisienne.

Un effectif taillé sur les ambitions

Ambitieux et soucieux de faire de son club la meilleure équipe du Rwanda et l’une de plus redoutables sur le continent, Fabrice Shema, patron de l’As Kigali se permet de garder et d’attirer quelques grands noms du foot rwandais à l’image du joyau rwandais et capitaine des Amavubi Arouna Niyonzima qui a rejoint le club en provenance de Young Africans de la Tanzanie.

À cet effectif majoritairement jeune se cache un buteur insatiable, le sud africain Hussein Tchabalala qui a fini meilleur buteur du championnat et un entraîneur qui ne lâche rien. Déterminé et droit dans ses bottes, Éric Nshimiyimana ne va laisser aucune chance aux Tupamaros, « Je suis sûr que les joueurs feront de leur mieux pour gagner le match contre le Daring Club Motema Pembe, car nous voulons obtenir de bons résultats à domicile. Nous préparons très bien l’équipe, car nous savons que nous affronterons un grand club« , a-t-il déclaré il y a quelques jours.

Sans un nom ronflant, l’As Kigali FC ne va tout de même pas se présenter en frileux parvenu devant une équipe de DCMP qui ne dégage pas pour autant des garanties.

Gaethan V KOMBI/ leopardsactu.com

Related Articles