L’as Victoria club jouera sa 14e quarts de final des inters-clubs de la Caf devant la Renaissance Sportive de Berkane, Ça sera une quatrième opposition entre les congolais de Vclub et une formation marocaine. Les kinois chercheront leur première qualification devant une formation marocaine puisque ils ont échoué à deux reprises. Les mémoire nous rappel l’élimination de l’as Vclub en 2002, en 1/4 de finale de l’ex C2 Caf devant WAC (1-0 et 1-3) et cette saison, c’était en ligue des champions face à Difâa Hassani El Jadida (0-1 et 2-2).
Les protégés du lieutenant Général Gabriel Amisi Kumba sont en confiance puisqu’ils venaient de réaliser leur premier exploit devant une formation marocaine, c’était lors de la phase des poules de la 8e de finale de la coupe de la conféderation CAF de cette même édition 2018, en faisant tout d’abord un nul vièrge de 0-0 au maroc c’était le 06 Mai 2018 puis au match retour au stade des martyres Où les moscovites l’avaient emportés par deux buts à brosse (2-0) en date du 19 Août dernier.
La Renaissance Sportive de Berkane est une équipe créé en 1938, d’où évolue un ancien joueur de l’as vclub l’international burkinabé Isoufou Dayo. Cette équipe joue la botolo pro, l’élite marocaine depuis la saison 2012-2013
Comme Difâa Hassani El Jadida, Les oranges n’ont jamais gagné une coupe nationale. Ils ont été classés deuxième lors du championnat de la deuxième division marocaine en 1983. Ils avaient raté le soulèvement de la coupe du trone en 1987 et 2014. Même pour sa montée à l’élite, la RS Berkane n’avait pas pu remporter le championnat de la division2 lors de la saison 2011-2012 . Une deuxième position avait permis aux siens de retouver l’élite.
Attention avec cette formation marocaine car ses pérfomances en cette coupe de la Caf montrent que La Renaissance Sportive de Berkane est un adversaire à prendre au sérieux car il a écarté sur sa route un cadors au nom du Club africain de la tunisie lors de la 16e de finale de cette même compétition et elle a sorti du lots en étant première de son groupe devant Al Masry d’egypte; UD do songo de Mozambique;et Al Hilal du soudan. Vclub, l’un des habitués de ces compétitions inter-clubs, tentera une septième 7e qualification en demi-finale aux inter-clubs après sa belle pérfomances à la C1 en 2014. Le rendez-vous est pris pour le 16 septembre prochain, à kinshasa, au stade des martyres de la Pentecôte. Ce sera le 171e match des verts et noirs de la capitale en coupe africaine soit son 41e match international au Stade des Martyres.
Kimpambudi Plamedi/LA.