Le Daring Club Motema Pembe (DCMP) n’a pas fait une belle entame en coupe de la confédération africaine de football, ce mardi 6 mars 2018, face à Deportivo Niefang de la Guinée Equatoriale au stade des Martyrs de Kinshasa. Score du match : 1 but partout.
En conférence de presse d’après match, le coach des verts et blancs de la capitale, Otis Ngoma, a révélé que ses joueurs ont grevé la veille de ce match important pour cause d’argent !
» Il y a certains joueurs qui n’étaient pas mentalement bien. Quelques joueurs ont passé hier leurs temps à discuter argent au lieu de se concentrer sur le match. C’est une culture typiquement congolaise que de voir les joueurs réclamer de l’argent tardivement la nuit à la veille d’un match capital. Il y a trop de problèmes d’argent qui surgissent dans nos équipes. Il y a certains sur terrain qui n’étaient pas concentrés parce qu’ils ont dormi avec ce problème d’argent. On s’est tiré une balle nous-mêmes par un manque de confiance de joueurs déconnectés de leurs dirigeants et aussi un manque de concentration… » a fustigé Otis Ngoma.
Outre cette affaire d’argent, le coach du DCMP a déploré le manque d’expérience de certains de ses joueurs qui jouaient pour la première fois un match de coupe d’Afrique.
Somme toute, les Imaniens sont condamnés à réparer leurs défaillances le plus vite que possible, car le match retour est prévu dans une semaine en Guinée Équatoriale.
Le film du match : DCMP condamné à arracher la qualification à l’extérieur
Au sujet du match, il faudra souligner que les Immaculés ont inspiré confiance dès la 20ème minute lorsque Dago Tshibamba a ouvert le score après un corner renvoyé par le portier guinéen Achile Pensy. Deux minutes plus tard, le capitaine Ricky Tulengi touchait le montant après un coup franc bien botté.
Les Guinéens n’ont réagi qu’à la 30ème minute sur un coup de près de 35 mètres de Pedro Oba Asu que le portier des Daringmen, Muko Barel, a stoppé d’un arrêt réflexe.
Puis, DCMP baisse le rythme. Les Guinéens, par contre, font une belle séquence des passes du milieu du terrain jusqu’au au poteau adverse. Une pure merveille. Ainsi, Zoumiana Sidibe, après avoir balayé le gardien immaculé par un crochet marque à la 34ème minute (1-1). C’était le score à la pause.
Après les citrons, Otis Ngoma essaie de changer son système de jeu en abandonnant le 4-3-3 pour le 4-4-2 avec comme piliers Dago Tshibamba et Kazadi Kasengu pour fixer les défenseurs adversaires, mais en vain. Les Tupamaros venus nombreux pour soutenir leur club n’ont consommé que des ratés offerts par leurs attaquants. Les Equoto-Guinéens, valeureux sur une terre étrangère, n’ont formé qu’un mur de défense pour contrer tous les assauts du Daring.
Avec ce score d’un but partout, les Immaculés sont condamnés à aller arracher la qualification en terre guinéenne dans une semaine.