Ils ne manquent plus ! Tous les week-ends, les Congolais figurent dans le 11 type des Interlcubs de la Confédération africaine de football. En ligue des champions par exemple, la 5e journée a offert une fière chandelle à trois Congolais.
Ebunga malgré Vita
D’abord Patou Ebunga Simbi; le capitaine de l’AS Vita club occupe le poste d’arrière gauche de ce 11 type. Le Congolais malgré l’élimination de son club s’est taillé une place de choix au vu de sa prestation face au Wydad Athletic de Casablanca. Sur les 5 occasions franches que s’est procuré Vita, il est à l’origine de 3 avec des centres qui malheureusement ne sont pas transformés en passe décisives.
Arsene Zola, le mur blindé
Avec lui, le WAC peut se frotter les mains. Offensif que défensif, le produit des écoles Mazembe, Arsene Zola se fait une place dans l’effectif des champions d’Afrique qu’il fait de même que les tableaux de la CAF. Pour la 5e journée, il a été présent pour éviter au Wydad de couler, ce malgré les incursions de Vita avec Etekiama, Temopele ou Marouf.
Pour Zola, l’objectif est clair « Nous devons concerver notre titre. » Et ça se voit, il garde également sa place en Afrique.
Baleke, l’éveil
Son encrage en Tanzanie remonte à ce match amical face au TP Mazembe. En ligue des champions, pour cette 5e journée, il a été l’un des artistes face à Horoya (7-0) avec ses deux buts (32e et 65e). Une victoire qui propulse Simba SC en quart de finale. Baleke est plus qu’attendu car à deux buts seulement du meilleur buteur de cette phase finale, le Congolais Glody Lilepo.
Patient Tshiaba