AFRIQUE

CAN CAMEROUN 2019 : Lone Stars du Liberia , Léopards de la Rdc une histoire de revanche ou de la Suprématie?

Les léopards de la RDC seront reçus, le Samedi 7 Septembre 2018 (la date serait changée), au Samuel Kayon Doe sports complex de Moronvia, par les lone stars du Liberia.  Un match comptant pour la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2019.

C’est après 21 ans que l’Equipe nationale congolaise va encore jouer au Liberia.  On se rappelle encore de la défaite, 1-2, des léopards le 22 Juin 1997 lors des éliminatoires de la Can 1998. Les buts liberiens étaient marqués par Sebwe 21e min et Weah à la 66e min.  Nzalambila avait réduit le score pour la RDC à la 81e min.

L’histoire entre ces deux équipes nationales avait commencé le Dimanche 10 Octobre 1993 lors du 1er tour des éliminatoires de la coupe du monde 1994, au stade Tata Raphaël, c’était une victoire congolaise,  dans un match fou que les libériens menaient à deux reprises 1-0 puis 2-1.  Les congolais avaient réalisé une remontada 4-2 grace aux doublés de Roger Lukaku et l’ancien maestro du Dcmp,  Okitakatshi dit “mimi orange “. Malheureusement, les léopards n’avaient pas fait le déplacement de Monrovia pour le match retour car les lone stars avaient démandé forfait et ce groupe B n’avait que 3 pays (Cameroun, Swaziland et RDC ). La RDC avait terminé comme dernière avec une défaite surprise ,à Mbabane , 0-1 ,contre le Swaziland.

Le 25 Janvier 1996, à Durban,  c’était pendant la CAN organisée en Afrique du sud, la RDC avait encore battu le Liberia par 2-0 avec les buts de Lukaku sur penalty à la 7e minute et Essende à la 72e minute. On se souviendra toujours d’un certain Kasongo Banza dit “Korando ” qui avait d’abord provoqué le penalty puis passeur decisif pour le 2e but congolais.

Il a fallu attendre jusqu’à un certain Dimanche 6 Octobre 1996 pour vivre le 1er exploit liberien face à l’équipe congolaise, 0-0 ,au stade des martyrs, 1ère journée des éliminatoires de la CAN 1998.  Au match retour, comme je vous l’avais dit ci haut que la RDC avait perdu par 1-2.

Les statistiques nous montrent :

  • 4 matchs joués;
  • 2 victoires congolaises;
  • 1 victoire pour le Liberia;
  • 1 match nul ;

La RDC domine avec 7 buts marqués contre 4 buts encaissés et le rendez-vous est pris pour la 5eme confrontation!

Baron M./LA

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Powered by Live Score & Live Score App
Fermer
Fermer