La CAF a décidé de qualifier automatiquement le Congo et la Centrafrique pour la coupe d’Afrique des nations de moins de 17 ans au détriment de la RDC faute d’organisation du tournoi des éliminatoires dans la zone UNIFFAC. Une décision qui provoque une certaine onde de mécontentement dans les milieux sportifs congolais
Des voix se lèvent notamment celle du sélectionneur des cadets congolais Éric Tshibasu qui a haussé le ton ” J’enttends certains congolais dire qu’ils sont content de cette décision“, ironise-t-il. “On n’a pas toujours une équipe…? Triste car c’est par cette même compétition de U17 qui a révélé depuis 2014 les espoirs tels que Karim Kimvuidi, Isaac Tshibangu, William Likuta ou encore Rabby Mayombo. Et même plus loin les Marcel Tisserand, Deo Kanda, Éric Bokanga et j’en passe… Donc là nous perdons une génération, l’avenir se construit maintenant. Quand on le comprendra ? »
Un coup de gueule de Éric Tshibasu qui, on l’espère, fera bouger les lignes à la fédération après cette nouvelle absence à une compétition majeure.
Danilo