La sélection des Léopards U20 va manquer sa quatrième Coupe d’Afrique de suite après sa défaite contre son homologue du Congo Brazzaville ce samedi 19 décembre à Malabo, en Guinée Équatoriale. Contraint de gagner ce match par 3-1 pour valider son billet, la RDC a fait moins en se faisant battre 2-1 par le Congo Brazzaville.
Pourtant le jeune ailier de Don Bosco Patient Mwamba ouvrait le score sur penalty à la 5e minute (1-0). Mais trente minutes après, les brazzavillois ont également reçu leur penalty transformé par Roland Okouri avant de doubler la mise à la 56e sur un but de Sagesse Nzaou.
Déçu par cette élimination, Jean-Claude Mukanya (sélectionneur U20) estime que ses poulains n’ont juste pas respecté les consignes : “On avait vraiment envie de se qualifier pour aller jouer la CAN U20 mais malheureusement on a trébuché contre le Congo Brazzaville qui était très inspiré que nous. Mes poulains n’ont pas su capturer les consignes tactiques qu’on leur a donné et voilà, ça a payé cash. C’est vraiment un grand regret pour moi et pour toute l’équipe“.
Respectivement deuxième et troisième du Groupe B, les deux nations sont cependant éliminées, au dépens du leader Cameroun, malgré la victoire du Congo Brazzaville. Le Cameroun rejoint la Gambie, l’Ouganda, la Tanzanie, la Namibie, le Mozambique, le Ghana, le Burkina Faso, la Centrafrique donc, et la Mauritanie (pays hôte). La phase finale sera disputée en Mauritanie du 14 février au 4 mars 2021.
BISIMWA MIRINDI Jean-Claude