Tueur ! Qui d’autre pour porter Young Africans vers des sommets d’Afrique si ce n’est Fiston Kalala Mayele. Grosse activité sur le terrain, récompense logique pour le buteur congolais qui avait une faim féroce à Rustenburg. Une prestation gigantesque pour pour mener son équipe en finale de la Coupe de la Confédération, une première de l’histoire dans le football Tanzanien. Ce nouveau succès contre Marumo Gallants (1-2), porte le sceau du numéro 9.
Intelligent dans ses déplacements, un cauchemar pour la défense, FMK a donné du fil à retordre aux sud-africains. Après avoir distillé des magnifiques ballons à ses coéquipiers qui les gâchaient, l’ancien joueur de Vclub a pris ses responsabilités en allant affronter au seul à seul Arubi, qu’il bat à la 45+1 minute.
Son 6e but de la compétition
Faire tout comme un grand, la coqueluche de Yanga réalise un sprint fantastique de plus de 30 mètres pour mettre à genoux la défense de Marumo avant d’offrir à Musonda un caviar délicieux (0-20, 60e minute. 3e passe décisive pour Mayele). La réduction de Chivaviro dans les arrêts de jeu est anecdotique (1-2, cumulé 1-4). Une qualification méritée et un trophée à aller chercher pour faire de cette saison épique.
Alain Basila I