Gardez pour vous ce qualificatif ! Poisseux, tel était le mot qui caractérisait Jean Florent Ibenge en compétition interclubs. Deux fois finaliste malheureux avec Vita Club, en ligue des champions (2014) et en coupe de la confédération (2018), le coach Android n’a mis que quelques mois au Maroc avant de rattraper le retard. C’est avec RS Berkane, ce vendredi soir que Ya Flo a revêtu son nouveau costume de champion d’Afrique.
À l’issue d’un match très disputé, le deux fois quinze minutes de la prolongation n’ayant pas départagé la Renaissance Berkane et Orlando Pirates (1-1), c’est finalement aux tirs au but que les marocains se sont montrés plus lucides que les sud-africains dans cette finale de la coupe de la confédération. Au total, 5 tirs transformés par les hommes de Ibenge contre seulement 4 pour les Noir et blanc.
Un nouveau titre continental glané par l’ancien sélectionneur de la RDC après le CHAN au Rwanda en 2016. Une nouvelle étoile rajoutée à l’écusson de la RSB qui restait sur une victoire et une finale ratée dans la même compétition. Florent Ibenge peut maintenant souffler après la vague de critiques émises à son égard au terme d’un début de saison mitigée.
Gaethan KOMBI/ leopardsactu.com