Gagner en phase de poules de la coupe de la Confédération, ceci n’était pas arrivé pour le FC Saint Eloi Lupopo, il y a longtemps. Après deux revers, les Cheminots étaient dans l’impératif de réagir et cela s’est fait face à Al Akhdar (1-0).
Bola, le libérateur !
Dans ce match à grand enjeu, c’est Lupopo qui s’applique et montre ses envies. Possession territoriale et circulation du ballon mais sans transpercer les lignes de l’adversaire. Il aura fallu Kabangu et Boka dans la première demi-heure pour s’essayer sur les balles arrêtées sans réussite.
Au bout de l’acte 1, Bola se révèle avec une première percée à l’entrée de la surface de réparation. Crochet extérieur et frappe instantané qui passe au dessus (45è) avant d’être lancé en contre-attaque. Il gagne son duel et fixe le portier Altaeb, Lupopo est devant (1-0, 45è+2).
Scène : En marquant son premier but dans cette campagne africaine, Bola a fondu en larmes aux pieds de son entraîneur Magassouba. Émotion !
Les Cheminots remballent la deuxième période. Il y a une forte présence dans la moitié de terrain des Libyens qui se sentent étouffés par plusieurs attaques comme la frappe puissante de Masini (50è) sur la trajectoire du gardien. Kabangu grille une autre aubaine d’un tir dévissé avant de céder sa place à Katerrega qui vient densifier le milieu de terrain. Les Viets ne tremblent pas jusqu’au coup du sifflet final en se faisant bonne mine avec la première victoire de cette phase de poules après deux échecs (3 sur 9).
Daniel Kabuanga