Tout va si vite en football. Chaque week-end de ce mois de février devient déterminant sur le continent et le FC Saint Éloi Lupopo en sait déjà. Ce dimanche au Stade Levy Mwanawasa, le club jaune et bleu de Lubumbashi se présente dans l’arène avec la ferme ambition de rebondir après la claque de la première journée (3-0). Il faut à tout prix ne pas se saborder contre le leader du groupe, Marumo Gallants
Les Cheminots qui n’ont pas livré une bonne copie à Alger, souvent trop frileux, attentiste et punis pour les largesses défensives primaires. Même si le montant touché par Tchatakora et l’arrêt du gardien de l’USM sur la frappe de Bola Lobota en première période, semblent présager un sursaut offensif intéressant. Sauf qu’à ce stade de compétition, l’on préfère le tueur que le bon attaquant. À retenir !
La locomotive doit se remettre sur les rails au plus vite
À Ndola, Lupopo pourra bénéficier de l’appui d’une forte colonie congolaise en Zambie et des milliers de ses supporters naturels qui feront, à coup sûr, le déplacement pour vivre les premiers frissons de leur équipe en campagne africaine, de manière physique. Ce n’est pas trop le cas lors de précédents tours disputés à Kinshasa, Ndola est proche de Lubumbashi.
À se méfier de ses sud-africains. La position de Marumo Gallants au classement du championnat domestique n’est qu’un fait isolé en coupe d’Afrique où l’équipe de Polokwane récite un football attrayant et efficace. Al-Akhdar Sports de la Libye a perdu la boussole le week-end dernier (4-1). Avec des joueurs de courte taille, disposant d’un centre de gravité très bas leur permettant d’être rapides et d’avoir un jeu au sol tourmentant les adversaires notamment congolais, habitués à sauter les lignes, la tâche paraît ardue. Magassouba doit proposer autre chose surtout dans la densité et la fluidité au milieu de terrain.
L’enjeu est déjà de taille pour le FC Saint Éloi Lupopo, ce match contre Marumo Gallants peut-être, au bout de deux journées, une balise de l’avenir africain des Cheminots. Plus à se poser de questions, la victoire est impérative afin de s’éviter toute théorie calculatrice à la congolaise.
Alain Basila I