Enchaîner deux défaites de suite en campagne africaine est un fait très inhabituel pour le TP Mazembe. Un fait qui doit interpeller les quintuple champion qui se retrouve dos au mur dans cette phase des groupes de la Coupe de la Confédération. Son double déplacement à l’extérieur s’annonce périlleux.
Mazembe doit réagir pour assurer sa survie lors de la 4e journée face à son récent bourreau, l’US Monastir qui s’était offerte le luxe de s’imposer dans la forteresse de Kamalondo (0-2). La victoire est impérative pour les Corbeaux, le président du club a haussé le ton lors d’un échange avec les membres du staff technique et les joueurs.
La mission paraît ardue dans une terre tunisienne hostile au TP Mazembe. La rivalité avec l’Espérance de Tunis ou encore la plaie (8-0) infligée au Club Africain sont encore bien franches dans les mémoires des fans tunisiens. Et l’USM a l’occasion de frapper encore très fort sur la tête des Corbeaux.
« L’impossible n’est pas Mazembe ». Cette devise doit être bien réelle. Les joueurs doivent se sublimer pour sortir leur équipe de cette impasse. Ils sont déjà à Tunis avec la ferme détermination de jouer leur meilleure carte de la saison avant l’expédition de Bamako. Avec trois points en trois sorties, Mazembe est mal embarqué mais a la possibilité de rebondir.
Alain Basila