Pas loin qu’ici ! Le rêve de jouer pour la deuxième fois de suite la phase de poules de la Coupe de la confédération ne s’est pas réalisé pour le FC Saint Eloi Lupopo, n’étant pas en mesure de refaire le retard du match aller contre Sekhukune United. C’est plutôt un score de parité (1-1) qui sépare les deux équipes.
Lancés dans un choc où ils doivent remonter deux buts de retard, les Cheminots se devaient de « rendre compte dès la première période », promettait Mohamed Magassouba en conférence d’avant match. C’est un peu similaire à ce que ses poulains proposent sur le terrain, ayant le monopole du jeu et des situations de but.
La répétition des actions devant le but de Sekhukhune va prendre plus d’un quart d’heure avant que la sentence soit dite sur penalty. Le petit ballon de Patou Kabangu adressé à Ndongala dans le dos de la défense est somptueux, le latéral droit est ceinturé dans le grand rectangle. Point blanc indiqué, Bola met ses coéquipiers devant (1-0, 19è). Les Viets veulent forcer l’honneur mais se heurtent sur un bloc bas des Babina Noko qui procèdent par des balles en contre. Toutefois Omossola n’a pas été inquiété.
Au retour de citrons, Lupopo feint de jouer avec un seul tir cadré de Kazema, puis laisse la balle à l’adversaire qui étale son jeu et démontre sa force offensive. Omossola est effrayé à deux reprises avant de céder sur la reprise de balle de Thutlwa (60è) pour l’égalisation (1-1). La tâche est ardue pour Lupopo, les Babina Noko verrouillent toutes les orifices menant vers un but et tiennent le coup jusqu’au bout pour une qualification assurée en phase de groupe de la coupe de la confédération.
Daniel Kabuanga