Sur une voie finale ! L’événement était atypique à Dar-es-salem ce mercredi. Young Africans disputait son premier acte de demi-finales de la Coupe de la Confédération, et ne s’est pas loupé face à Marumo Gallants (2-0). Une excellente option vers la qualification en finale.
Que c’était pénible pour les Tanzaniens qui ont connu une rude adversité des Sud-africains, décomplexés et tranchants. L’éclair qui balise le chemin du succès vient de Jésus Moloko Ducapel qui efface deux défenseurs avant de sortir sur le point de penalty Aziz Ki à la 64e minute. Un but de la libération après quelques frayeurs connues derrière.
Entreprenant, pesant sur la défense, Fiston Kalala Mayele tenait à honorer son fils Manël qui fêtait son anniversaire ce jour. Mais la magie ne s’est pas produite, butant sur le gardien adverse et touchant même la barre transversale. À défaut d’être buteur, la coqueluche de Yanga se mue en passeur décisif dans les arrêts de jeu. Une passe intelligente pour Bernard Morrison, qui par deux fois met fin au suspense (2-0). Au courage Yanga l’emporte et peut aborder sereinement le match retour dans une semaine en Afrique du Sud.
Alain Basila I depuis Dar-es-salem pour Léopardsactu.com