Parti favori cette saison en coupe de la confédération après avoir été demi-finaliste l’année dernière, le TP Mazembe a raté totalement le coche. Une élimination inattendue, après seulement cinq journées de la phase de groupes. Surprise désagréable !
Avant même la 6è et dernière journée, le TP tire le bilan d’un parcours catastrophique, caractérisé par 4 défaites d’affilées. Moïse Katumbi endosse la charge. « Je ne veux pas parler du passé de mon club. Moi je suis un homme d’avenir. Je ne suis pas un homme qui pleure. Quand il y a de situations difficiles je dois les résoudre. Il faudrait savoir accepter sportivement. J’accepte que nous avons été organisé mais nous avons été éliminés », reconnaît-il.
Malgré son honnêteté sur l’échec du club, le président des Corbeaux évoqué cependant le manque de championnat comme le plus grand des maux qui n’ont pas aidé les clubs congolais à faire bonne impression dans la campagne africaine. « Je crois qu’il faudrait attaquer le vrai problème et c’est le championnat. Les joueurs n’ont pas eu le temps de jouer, il n’y a pas eu d’automatismes. C’est l’organisation de notre championnat, quel est le résultat que nous attendons lorsque les équipes du Congo n’ont pas de championnat. Ce dernier n’existe pas dans notre pays”, s’interroge-t-il.
De cette sortie médiatique, il semble que les leçons de l’élimination ont été déjà tirées et les pistes de solution s’imposent pour rebondir la saison prochaine. Le TP, bien qu’éliminé, accueillera Young Africans en début du mois d’Avril pour un match de prestige.
Daniel Kabuanga