Franchir l’étape de quarts de finale de la Coupe de la confédération est désormais un calcul pour le TP Mazembe. Battus lors de deux précédentes journées (à l’extérieur et à domicile), les Corbeaux sont dans l’impératif de gagner, alors de gagner l’US Monastir sur ses terres pour reprendre du souffle. C’est un match aux enjeux énormes.
Dans la traditionnelle conférence d’avant match, Pamphile Mihayo reconnait bien la teneur d’un tel match. “Ça sera un match vraiment ouvert parce que les deux équipes vont jouer pour espérer la qualification à l’étape suivante.”
Mais la question reste penchée dans la bouche de plusieurs. Comment battre l’adversaire sur son terrain ? “Actuellement on a des joueurs capables, c’est tout simplement un moment de turbulences qu’on est entrain de traverser. Je crois que tout peut s’arranger au cours de ce match de demain”, ajoute le T1 des Corbeaux. Mais il veut que ses poulains prennent un match du passé comme référence. “À l’époque nous avions battu l’Espérance de Tunis (5-0) et moi j’étais là. C’est le même état d’esprit de gagneurs que nous sommes entrain de demander à nos joueurs actuellement. Je crois qu’on peut faire ça demain”, poursuit-il.
Les Corbeaux doivent sonner la révolte à Tunis, sol qu’ils maîtrisent parfaitement bien. Et
“le meilleur scénario pour le match de demain, c’est renverser la situation. On a perdu à la maison et on peut aussi surprendre ici en gagnant”, conclut-il. La victoire, c’est le seul résultat que le TP doit s’offrir en déplacement, mais cela fait longtemps qu’ils ont gagné un match à l’extérieur.
Daniel Kabuanga