C’est tout sauf un stade du standard international. Tel est le message élégamment enfoui dans la correspondance de la CAF confirmant la non-homologation du stade des martyrs dans le lot des enceintes habilitées pour abriter les matchs internationaux CAF.
Cette fois, pas de dérogation, celles répétées depuis 2019 auront suffit. Malheur est de constater que *« les améliorations recommandées dans les derniers rapports n’ont pas été mises en oeuvre », déplore la CAF qui, par la même occasion, recommande à la direction du stade de « Fermer celui-ci pour rénovation majeure » . Cela passe par « l’engagement des entreprises expérimentées ayant fait leurs preuves dans la construction et la rénovations des stades de football modernes. »
Plusieurs chantiers ont été détectés par les inspecteurs de l’organe faîtier du football sur le continent; les tribunes, les installations des spectateurs, les zones de compétition, les médias et les installations médicales sont là les principaux endroits où les travaux doivent tournés.
Gaéthan KOMBI