Le Centre de Formation Bel Or a étalé sur le marché du haut niveau football national, ses premiers produits raffinés. C’était au mois de septembre dernier que les 10 Babies Bel Or ont reçu leurs certificat d’attestation de la formation méticuleuse.

L’initiateur de CEFORBEL Lolo Mosango a échangé sur plusieurs sujets liés à son œuvre avec la presse sportive. Le mécène sportif a indiqué que les jeunes footballeurs qui passent par CEFORBEL “apprennent le football comme science. Sur le plan technique et tactique, ils savent réagir à un mode d’ordre de l’entraîneur. On met l’accent sur la discipline tactique et le respect de règles du jeu. Les gamins doivent apprendre à respecter l’adversaire, les arbitres quel que soit le résultat du match”
Le Centre sportif situé à Kinkolé dans la commune de N’selé à Kinshasa dispose des matériels adéquats pour une meilleure des pépites. Un cadre avec des terrains pour la partie didactique, l’hébergement ” Notre centre a une adresse. Un lieu qui n’appartient pas à un individu ou à sa famille mais pour le centre“, a précisé Lolo Mosango.
Le géniteur du CEFORBEL a remercié également la FECOFA qui a désormais un œil regardant sur ce qui se passe dans la promotion du football ” nous avons reçus de dons de ballons de la FECOFA qui suit de près ce qui se passe en ce qui concerne la formation des jeunes“.
Contrairement aux autres académies et écoles de football, le CEFORBEL organise gratuitement son cursus mais l’homme de base de l’ouvrage pense qu’il avance également ” grâce aux transferts des jeunes. Des partenaires sont noués ça et là et on espère qu’ils viendront nous aider à avancer. Mais le transfert est un vrai moyen de pérennisation du centre. On travaille déjà avec une société qui puisse commencer à gérer les dossiers de transferts. Mais moi je lutte pour la pérennisation de cette œuvre de promotion de nos talents”
Le Centre de formation Bel Or a été créé en 2016. Et déjà c’est la deuxième génération. À noter que par le passé, plusieurs joueurs de renom ont fait les premiers coups de feu à Nouvel Bel Or à l’époque de Lolo Mosango. C’est notamment Jean-Marc Makusu ( Vclub), Mbidi passé par Dcmp, Masini Dimbwa, Mpiana de Lupopo et surtout Dieu-Merci Mbokani qui réussit un parcours remarquable. Tous sont passés entre les mains de Lolo Mosango.
Alain Basila