Créé en 2016 et situé à kinkolé dans la commune de N’selé à Kinshasa, le Centre de formation Bel Or ( CEFORBEL) a sorti ses premiers produits finis et raffinés après trois ans de formation et de dur labeur. Ce centre a été mis sur pied sur fonds propres d’un féru et mécène sportif attitré Lolo Mosango.
Imberbes, joyeux et déterminés, ces jeunes footballeurs ont fait trois années d’apprentissage de leur passion qui est le football. Une formation méticuleuse à laquelle beaucoup étaient appelés mais très peu récompensés. 10 _Babies Bel Or_ ont reçu des mains des responsables du centre, de leurs encadreurs et des techniciens du ballon rond du pays.
Pour la petite histoire, le CEFORBEL a accueilli au mois d’août 2016 1300 gamins de Kinshasa pour l’intégration. » 40 joueurs ont été sélectionnés. Mais le président voulait avoir 22 joueurs pour mieux les former. » a assuré madame Muriel Munga, future manager de CEFORBEL. Pendant deux semaines, un internement a eu lieu avec des tests physiques réalisés sur les athlètes » Nous sommes restés finalement à 22 mais il y’a eu des abandons… Nous avons dû effectuer d’autres sélections en août 2017 pour arriver à 15 jeunes qui ont suivi notre formation normalement« . Seuls 10 jeunes ont été brevetés pour la première sélection et les 5 autres continuent la formation jusqu’à décembre prochain pendant que la deuxième promotion est en gestation.
Les matières de formation étaient bâtit sur des vertus de fairplay, de discipline, d’excellence et de sacrifice résumées en trois grands modules dont un par an » Première année consacrée à la découverte, l’analyse de performances, d’appréciation, de démonstration et de correction. La deuxième basée sur la logique du jeu. En fin la troisième et dernière sur la préparation au haut niveau » supervisées par Jean Marie Mayemba, Directeur Technique et Coach de CEFORBEL.
Par ailleurs, Après ces trois années de formations, les protégés de Mosango Lolo vont devoir passer à la poste formation. Le championnat de l’Entente Provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN) sera le terrain de mise en pratique des fondamentaux du football appris au centre de formation Belor » Pour donner la possibilité à tous ses joueurs qui ont été formés dans ce centre de montrer leur talent et tout ce qu’ils ont appris pendant les années de formation. Pendant ce championnat, il y aura des recruteurs qui sont nationaux et internationaux que les joueurs devront convaincre »
Présent à cette cérémonie, l’ancien directeur technique national, Joseph Mukeba qui est parmi les savants du football congolais ayant cru et jetés les jalons de l’initiative de ce centre de formation de la jeunesse ne pouvait que magnifier la réalisation d’une étape du projet » C’est un rêve devenu réalité en RDC de voir les jeunes être formés dès le bas âge afin de les faire des futurs internationaux qualifiés capables de défendre le pays sur tous les plans. Ce centre est un fruit de sacrifices et d’abnégation reconnu au monde, par la FIFA, par la Fécofa. J’encourage le responsable de ce centre, Monsieur Lolo et tous le jeunes, parmi eux qu’il y’a déjà quatre à cinq internationaux U-17. »
L’idéal de cette formation est de voir toutes ses pousses devenir des véritables footballeurs internationaux capables de s’auto-valoriser et de prendre en main leur avenir au haut niveau.
Alain Basila/Sanny Nyengo