2004 fut l’année de la grande épopée de l’AS Monaco, et Shabani Nonda aura eu le plaisir de faire partir de ses athlètes actifs dans le parcours honorifique du club monégasque. Alors qu’il débarquait de Rennes, l’international congolais était une jeune figure influente sur qui le club comptait. Il était donc obligé de s’accorder aux injonctions du club.
Dans sa peine, un seul homme lui a donné la force d’affronter ses difficultés et de retrouver son meilleur état : C’est Didier Deschamps, actuel sélectionneur des Bleus. “À ce moment-là j’arrive dans un grand club, avec beaucoup d’ambition. Au début c’était un peu compliqué on va dire, mais avec l’arrivée de Didier Deschamps, la situation a changé pour moi. Même si sur le plan sportif, il y a cette blessure qui me coupe dans mon élan à l’été 2003 et qui reste un regret”, reconnaît-il au cours d’un entretien accordé au Club lors de son passage en Principauté.
L’ancien capitaine des Léopards l’approuve encore. « Ah oui ! Mais pas seulement pour moi d’ailleurs, il a été crucial pour beaucoup d’entre nous. C’est vraiment lui qui a su créer cette atmosphère autour de l’équipe de 2003-2004.”
Vainqueur de la Coupe de la Ligue au pays, Chris Shabani et les sociétaires du Stade Louis II vont tomber en finale de la Ligue des Champions de l’Uefa face au FC Porto. Regret !
Daniel Kabuanga