La 6è édition du Championnat d’Afrique des Nations a connu son dénouement dimanche 07 février au stade Ahmadou Ahidjo. Le Maroc a remporté la finale face au Mali en (2-0) et conserve le titre continental en égalant la République Démocratique du Congo.
Si la victoire reste collective pour les Lions de l’Atlas, il sied par ailleurs de savoir que les distinctions individuelles n’ont pas manqué au cours de cette messe sportive africaine.
Ayoub El Kaabi plus que dans l’histoire du Chan
En parlant du Maroc, Ayoub El Kaabi est celui qui est vu au premier plan pour son titre de capitaine mais surtout pour avoir inscrit le plus de buts dans une phase finale du Chan, 9 en 2018. Cette deuxième finale est historique pour lui.
L’attaquant du Wydad de Casablanca est devenu le seul et le premier joueur à avoir marqué dans deux finales différentes de la dite compétition. Outre cette distinction, il devient le deuxième capitaine à avoir conduit son équipe à un doublé après Joël Kimwaki en 2016 avec les Léopards.
Le soulier d’or est marocain
En raison de son parcours sans fautes, le Maroc se donne le droit de prendre la part du lion. Le trophée va encore circuler au Maroc jusqu’en 2023 tout comme le soulier d’or. Après Ayoub El Kaabi, c’est Soufiane Rahimi qui le récupère.
L’attaquant du Raja AC a embelli son parcours au tournoi avec des fleurs roses. Il s’est démarqué avec ses 5 buts inscrits dont deux doublés contre l’Ouganda et le Cameroun et un but contre la Zambie inscrit à la première minute du coup d’envoi.
Le Maroc finit en fanfare la compétition et détient toujours le plus grand nombre de buts (15), un de moins que la précédente édition. Un parcours élogieux de 5 victoires et un nul couronné par le sacre aussi mérité.
Daniel Kabuanga