Le statut de favori est collé à la peau des Léopards lors de ce sixième championnat d’Afrique des Nations. C’est l’équipe la plus titrée de l’épreuve malgré son absence en 2018. La RDC arrive avec un groupe des jeunes talentueux encadré par les briscards Issama Mpeko, Matampi, Ricky Tulenge ou encore Dikanji Doxa.
Cinq ans après, cette sélection s’aligne sur la voie pour reconquérir le titre. Avant l’entrée en lice, Florent Ibenge a fait encore une mise au point satisfaisante du groupe sous sa coupe “Je vous assure que ce groupe me plaît beaucoup. Si j’avais ce groupe au quotidien je crois qu’on peut aller très loin. C’est un groupe de qualité qui me plaît énormément par son comportement. Il n’y a aucun souci avec un joueur.”
Il y a une implication certaine et un dévouement incroyable dans l’effectif mais le caractère et l’esprit de guerrier doivent être développés davantage ” Tout le monde est dans le moule. Au niveau de la qualité individuelle, c’est très élevé. Maintenant, il faudrait les qualités mentales qui font que vous pouvaient aller loin dans une compétition“, a indiqué le sélectionneur de l’équipe locale de la RDC.
Grand artisan du deuxième sacré du pays de Trésor Mputu au Rwanda dans cette compétition d’exposition des talents du continent, le coach Flo a établi une différence de qualité et de hargne entre les deux générations “Techniquement, le groupe de 2016 était moins bon que celui-ci. À la différence sur celui de 2016 avait un mental exceptionnel. Il avait quelques garçons qui ne craignez rien ni personne. C’est ce qu’il faudrait donner à ce groupe pour être content“, a-t-il fait savoir.
Les Léopards débuteront dimanche soir avec un derby du fleuve Congo pour lancer parfaitement les hostilités face aux Diables Rouges.
Alain Basila