Pour l’entrée en lice lors de la phase finale du 6e championnat d’Afrique des Nations, la RDC sera en derby du fleuve contre les Diables Rouges du Congo le 17 janvier prochain. Le sélectionneur national a évoqué ce match depuis la Tanzanie où son équipe se prépare “Contre le Congo, on ne sera pas totalement prêt. Il va nous manques certaines choses, mais on compte les combler au fil de temps”
Pour Florent Ibenge, son équipe ne sera pas favorite lors de ce match entre les pays aux capitales les plus rapprochées ” On est parmi les 16. Théoriquement, on a une chance sur les 16 mais nous espérons la bonifier. On y arrive avec le mental qu’il faut, c’est-à-dire gagner notre premier match. On sait qu’on n’est pas favori forcément par rapport à ce match. Les gens vont penser qu’on est favori parce qu’on est le grand Congo face au petit Congo“, estime le technicien qui fait appelle au devoir de mémoire “Je vous rappelle juste que lors de la dernière compétition officielle, cette équipe nous a éliminé. Donc, c’est peut-être elle qui a un ascendant sur nous même si on l’a battu en match amical… Ça ne va pas être simple. A nous de la renverser. Le prochain objectif, c’est celui-là“.
Pour le petit programme de la sélection nationale. À l’issue du match amical de ce mardi, les fauves s’envoleront vers le Cameroun en transitant par Addis-Abeba (Ethiopie). Ils seront à Yaoundé le 15 et joueront ce derby le 17 janvier au stade de Japoma.
Alain Basila