À l’honneur, la Guinée s’est emparé de la médaillé de bronze du tournoi du Championnat d’Afrique des Nations grâce à sa victoire 2-0 contre le Cameroun à l’issue de la petite finale. «Il nous reste un match et il ne sera pas facile car c’est contre le pays hôte. Mais on va tout faire pour terminer le tournoi en beauté. C’est ce qu’attendent les supporters » avait plaidé le sélectionneur guinéen Lappé Bangoura avant le match et ses propos ont trouvé leur pesant d’or.
Contre toute attente, le Syli National assiège le camp camerounais et se donne l’opportunité de marquer en premier. Morlaye Silla est au départ d’une action individuelle. Il s’appuie sur sa vitesse et transperce la défense avant de trouver la lucarne de Haschou qui reste sur ses talons (1-0, 9è).
Privé de Yannick Ndjeng exclu de la sélection et Jacques Zoua laissé au banc, le Cameroun n’a fait qu’observer le dégât quelques secondes avant la pause. Parti à la limite de hors-jeu, Mamadouba Bangoura fixe le portier de loin pour corser l’addition 2-0. Avant la pause, les carottes étaient quasi cuites.
Plus d’actualités du monde du sport au Cameroun – sur le site parimobile.cm
Plus aucune action ne changera la donne du match qui tourne au succès des Guinéens qui font un bond en avant en s’accrochant à la 3è place contrairement en 2016 où ils étaient 4è. Le Cameroun devient la première nation hôte à avoir encaissé plus de buts au cours d’une phase finale du Chan (8). Néanmoins l’exploit était déjà réalisé. Une première pour les Lions indomptables d’avoir franchi le carré d’as.
Daniel Kabuanga