Le quart de finale RDC contre Cameroun est truffé de plusieurs événements dans son avant-match. La préparation de cette rencontre décisive s’est passée sous une haute pression côté Léopards avec des cas de Covid-19 dans l’effectif congolais. Après une contre-expertise, seuls Karim Kimvuidi et Philippe Kinzumbi ont été confirmés positifs.
Retour sur les faits
Durant la réunion technique la partie camerounaise annonçait plus de 13 cas de covid-19 dans la tanière de léopards. Entrée t’elle dans le secret des médecins ?? Ou elle communiquait par télépathie ?? À elle de répondre.
Une pilule difficile à avaler. Informée de la situation, la partie congolaise est montée au créneau pour solliciter une contre-expertise tout en évoquant une théorie du complot. Après cette opération réalisée tard dans la nuit du 29 janvier 2021, les résultats ont fini par confirmer seulement deux joueurs testés positifs : Karim Kimvuidi et Philippe Kinzumbi ainsi que le Kinésithérapeute. Les résultats qui viennent couper court à toute psychose qui régnait dans la tanière de léopards.
Note importante : La fumée blanche au laboratoire de référence de la tuberculose de Douala après la contre-expertise est sortie vers 15h30. Le Kinésithérapeute ainsi que les deux joueurs à savoir Phillippe Kinzumbi et Karim Kimvuidi ne seront pas éligibles face au Cameroun non parcequ’ils sont totalement positifs, mais plutôt leurs diagnostics sont douteux et son écartés par conséquent, question d’éviter une autre probable vague de contamination._
Une autre manœuvre pour déstabiliser les Léopards
Annoncé dans la matinée de samedi 30 janvier 2021, les résultats des tests réalisés nuitamment ont mis toute une éternité pour être rendus public. C’est finalement vers 15h30 soient dans moins de 5 heures du coup d’envoi que le docteur Mbungu Kakala est entré en possession de résultats. “Mieux vaut tard que jamais” dit-on .
Bien avant les toilettes du terrain annexe du stade Japoma étaient fermées aux Leopards, alors que les faux congolais passaient leur séance d’entraînement.
Un ouf de soulagement côté congolais
Les congolais peuvent enfin pousser un ouf de soulagement après les résultats de la contre-expertise car tous les joueurs sont bien portant exception faite aux joueurs dont les résultats sont douteux.
Complot déjà dénoncé par un membre du gouvernement sortant
Dans son post du 30 janvier 2021, l’ancien Ministre de la Jeunesse et Initiation à la Nouvelle ,Billy Kambale, dénonçait déjà ce complot en indexant même l’instance faîtière du football CAF. ” Au Cameroun, c’est la tricherie qui règne!!! La CAF est complice de ce scénario macabre“,a-t-il dit, et d’ajouter ” Nous y étions et avions sensibilisés notre ainé Constant Omari qui, malheureusement, est seul contre tous. Même la population camerounaise est contre ce complot ” a-t-il dénoncé
Contre vents et marrées, les leopards ne jurent que sur une victoire
Malgré toutes ces tergiversations les Fauves congolais sont restés sereins et n’attendent que le coup d’envoi pour finaliser avec les lions indomptables. L’équipe a passé un quartier libre à travers une marche de santé question de se décontracter.
Avec toute cette situation, la victoire congolaise devant les lions indomptables serait un bon cadeau à offrir aux peuple congolais qui suit à la loupe la situation qui prévaut à Douala.
RDC vs Cameroun rencontre à suivre avec délectation sous le coup de 19h00 GMT.
ISMANG