La 6è édition du Championnat d’Afrique des Nations est très âpre. Depuis l’entame, les équipes se valent et étalent leur force, aucune ne veut perdre. Les plus aguerries s’imposent au forceps.
Six matchs de huit de la première journée se sont disputés et certaines nations ont fait la différence sur des scores étriqués à l’instar de la RDC, conduite par Jean Florent Ibenge. Invité par nos confrères de la Radio Foot International (RFI) depuis Cameroun, le sélectionneur des Léopards a eu des mots justes au sujet des nations qui portent la plume des favoris au cours de la compétition. “Le Cameroun est parmi les favoris au vu de l’image laissée lors de la première rencontre. Ils ont joué avec beaucoup d’enthousiasme, ils ont mis beaucoup d’envie donc c’est très bien…”, a-t-il fait savoir.
Le “coach Android ” comme on l’appelle au pays a également de l’estime pour le Maroc, champion en titre compte tenu du moyen mis en place pour faire développer son football. “…ils sont (les camerounais) évidemment favoris avec le Maroc qui met énormément de moyens dans son football. Évidemment quand vous investissez autant, vous finissez par voir des résultats qui commencent à avoir tant avec leurs clubs que l’équipe nationale “, a-t-il rajouté.
C’est peut-être pour ne pas s’enfler d’orgueil que Florent Ibenge n’a pas cité la RDC dans le tableau des favoris car de toute évidence, c’est aussi la nation la plus suivie de ce tournoi grâce à ses deux trophées soulevés sur les 5 dernières éditions. Pour preuve, le Cameroun et le Maroc ont bien réussi leur entrée en lice par des victoires. Depuis le début de la compétition, seules les nations de Cameroun, Mali, Maroc et RDC ont déjà raflé 3 points en attendant les affiches du groupe D qui se joueront ce jeudi.
Ismang