Les choses sérieuses commencent et certaines nations plient bagage du sixième championnat d’Afrique des Nations. Si aucun pays n’a réussi à se qualifier dès la deuxième journée, la troisième fait déjà quelques victimes. Les Etalons du Burkinafaso et les Warrios du Zimbabwe sont déjà écartés de la course.
En dominant le Zimbabwe par une note étriquée de 1-0, les Aigles du Mali se frayent une place d’honneur en quart de finales après un parcours triomphal en poule conclu par 7 unités en trois matchs dont deux victoires et un match nul. En revanche, Les Lions indomptables portés par tout un peuple, ont su assurer leur qualification malgré le suspense intenable lors du dernier match face au Burkina Faso. Respectivement premier et deuxième, le Mali et le Cameroun attendent de pied ferme le verdict du groupe B, celui qui abrite la RDC pour en savoir un peu plus sur leurs prochains adversaires.
Les Léopards, deux fois champions de la compétition auront en face d’eux un adversaire qu’ils ont joué lors de leur titre royal au Rwanda en 2016. Si la bande à Florent Ibenge terminait première, elle aura fort à faire à une équipe du Cameroun qui lui avait déjà donner du fil à retordre en 2016 lors de la troisième journée (Défaite 1-3) avec au passage un but de Jean Marc Makusu. Florent Ibenge avait certes, décidé de faire tourner son effectif, car étant déjà qualifié après deux victoires d’affilée ( contre l’Éthiopie et l’Angola), mais le Cameroun a toujours été réputé d’être une bête noire historique pour la RDC. Par contre, si les Léopards terminaient deuxième, on aura droit au remake de la finale 2016 entre la RDC et le Mali.
Au vu de la configuration actuelle du groupe B, les léopards ont plus de chance de finir premier et croiser le chemin camerounais. Cette situation pourrait encore rééditer un scénario du Chan 2016 dans la mesure où les A’ congolais avaient sorti le pays hôte en quart de finale (Rwanda, victoire 2-1). Ces différentes circonstances font du quart de final des léopards un événement particulier. Mais pour y arriver, il faudrait impérativement glaner au moins un point contre le Niger.
À noter que Le Mali et le Cameroun se sont tous qualifiés avec respectivement trois et deux buts marqués tout en en concédant un seul.
Gaéthan. V. KOMBI