L’essentiel a été fait par la RDC à l’entrée de la 6e édition du championnat d’Afrique des Nations. Une petite victoire de 1-0 face au Congo Brazza dans un derby du fleuve sans grande saveur au stade de Japoma flambant neuf.
•Le jeu : Moins emballant mais pragmatique
Pendant les 45 premières minutes, les Léopards ont manqué de créativité en terme de contenu de jeu. Très peu des séquence construites dans la moitié de terrains adverse. La première occasion arrive à la 8e minute sur une jolie ouverture de Mika Miche en destination de Chicco Ushindi qui ne trouve pas le cadre. Préférant centrer au lieu de prendre sa chance. Quelques minutes après sur un corner joué à deux, Glody Lilepo s’est essayé sans succès. Des longs ballons pour sauter les lignes, aucun liant avec le milieu créatif Karim Kimvuidi qui a livré une prestation moyenne pourtant très attendu.
Dans le reste, plus d’approximations dans les passes et des mauvais choix malgré un bon travail dans la récupération. Des ailiers se sont souvent mêlés les pinceaux à l’instar de Glody Lilepo transparent et qui a raté tout qu’il a tenté. Pire, Fiston Kalala excentré à la sortie de Ushindi qui n’a pas su se mettre dans le bon sens pour mieux briller. Le pragmatisme de savoir concrétiser et de bien gérer le résultat est le point satisfaisant.
•Le but : 11 touches, 5 joueurs
Le seul but du derby du fleuve est une vraie merveille dans la préparation, la construction et la finition. Amédée Masasi a réussi un pivot sur lui-même avant de décaler Fiston Kalala auteur du mouvement quasi similaire, Karim Kimvuidi accompagne l’action et en une touche trouve Lilepo qui, a vécu réussite sert au second poteau Chicco Ushindi. Une réception en contrôle du gauche et un enroulé du même pied. But magnifique ! Si ces talents congolais veulent, ils capables de grandes choses techniques et ce but en est une preuve éloquente de l’immense potentiel.
•Sur les réseaux sociaux
L’attaquant de Beijing Gouan, Cédric Bakambu a posté un message galvanisateur en référence avec la danse célébration après la victoire “Bravo nos Léopards 🔥❤️🙏🏿🇨🇩 💪🏿Tokende na bango kaka bongo #SELEKELE”
“Je suis à fond derrière vous et je penses que ça va bien se passe“, a souhaité le capitaine des séniors Marcel Tisserand dans une vidéo.
•Les joueurs : Inonga, Miche et Masasi impressionnants, Lilepo, Kabangu et Kalala à côté
L’opportunité était offerte à certains joueurs qui ont confirmé le bien que l’on pouvait penser d’eux. Autoritaire dans les duels et propre dans les relances, Inonga Baka a sorti une prestation exceptionnelle. Ce qui lui vaut la palme de l’homme du match. Copie brillante également pour le tandem Miche Mika ( expérimenté) et Amédée Masasi qui a fait un travail remarquable au milieu de terrain. Impact physique et technique dans la ressortie des ballons. Ils ont amené le danger à l’offensive malgré les déchets des attaquants. Un sacré travail dans récupération qui a permis aux défenseurs de ne pas être mis en difficulté. Ils ont dicté le tempo du jeu de la RDC et du match.
Les deux avant-centres Kalala Mayele et Dark Kabangu ont joué des minutes suffisantes sans se mettre en évidence. La pression sur les épaules et le vouloir de prouver les ont poussé à rater le coche. Trop gourmands et imprécis. Leur note commune est moyenne. Passeur sur le seul but, Glody Lilepo n’a pas apporté offensivement comme attendu. Des gestes osés et difficiles à réaliser pour l’ailier de Vclub passé à côté de son sujet.
•Frayeur : Matampi sur ses talons
Si durant l’ensemble du match, les Léopards ont semblé mener les débats, Ley Matampi a gardé son sang-froid sur la seule réelle occasion du match des Diables Rouges. Le gardien capitaine est resté sur ses appuis à la 86e minute sur une frappe instantanée de Bercy Obassi Ngatshongo. Un véritable gardien du succès des siens et un nouveau clean sheet ( 6e de la saison + les en club Lupopo).
•Ils ont dit
Cinq joueurs de l’effectif congolais ont été testés positifs dont Atibu Radjabu, Issama Mpeko, Merveille Kikasa, Phillipe Kinzumbi et Mercey Ngimbi ainsi que le préparateur physique Male Makanzu. Leur situation de santé a eu un effet de motivation comme Mika Miche l’a indiqué en fin de match “Cette victoire nous a vraiment fait du bien avec nos collègues testés positifs. Ca nous a motivé davantage de gagner raison pour laquelle nous les dédions cette victoire”
Le coup de gueule de Ibenge “certains joueurs étaient un tout petit peu poussifs à l’image de Ushindi que j’ai menacé de sortir rapidement. On est parti avec beaucoup d’élan en seconde mi-temps et on a marqué. À partir de cet instant, on a reculé alors qu’il y avait beaucoup de possibilités surtout en contre attaque pour pouvoir terminer les actions”
•Stats : Le premier à jamais
Sur les cinq participations, les Léopards ont triomphé à quatre reprises pour leur entrée en lice. Confirmation avec ce succès contre le Congo. Une nouvelle statistique est à mettre au crédit de Chicco Ushindi, auteur du seul but du match. C’est le premier tremblement des filets du nouveau stade Japoma de Douala. Historique !
2009 : Face à la Libye 2-0
2014 : Mauritanie 1-0
2016 : Ethiopie 3-0
Stats des Léopards : 53% de possession de ballon, 11 tirs dont 5 cadrés contre 9 et 1 cadré de leurs adversaires, 5 corners contre 3, 417 passes avec 74 % de réussite alors que leurs homologues n’ont réussi que 377 passes
Dans la situation de challenge, le résultat positif, c’est-à-dire la victoire prime sur le jeu. Avec plus de pragmatisme, ces Léopards ont montré qu’il faudrait mettre une pièce sur eux pour la consécration.
Alain Basila