Sérieuse et appliquée, la RDC a réussie son entrée en lice face au Congo au stade de Japoma. Un but de Chicco Ushindi a assuré la victoire des Léopards dans ce premier derby du fleuve en phase finale du championnat d’Afrique des Nations (1-0).
Dernier rempart, Ley Matampi a réalisé un match sobre. Il a sorti sa classe avec un arrêt décisif à la 86e minute sur la seule grosse situation de but des Diables Rouges ” On était vraiment concentré parceque on sait l’enjeu du match. C’était un derby, on était vraiment concentré très concentré. On avait décidé que jusqu’à la fin du match on sort avec les 3 points comme c’est notre premier match pour qu’on soit relancé par rapport à ce groupe” , a fait savoir le gardien capitaine des Léopards au micro de notre conseur Sylvie Meya.
Mis aux côtés de Amédée Masasi en sentinelle de la défense, Mika Miche a livré une prestation convaincante. Pour le milieu de Mazembe et un des rescapés du sacré de 2016, l’essentiel a été bien fait ” Le derby ne se joue pas mais il se gagne. On connaît la rivalité qui existe entre les deux Congo. Cette victoire nous a vraiment fait du bien avec nos collègues testés positifs. Ça nous a motivé d’avantage de gagner, raison pour laquelle nous les dédions cette victoire .”
Entré en jeu à la place de Chicco Ushindi en seconde période, Dark Kabangu s’est bien battu mais n’a pas eu de la réussite. Ce succès est non pour le moral du groupe ” Les impressions sont toujours bonnes quand on gagne le premier match. Ça nous donne la confiance, ça nous met bien et à pouvoir rester concentré pour la suite de la compétition“. a-t-il dit .
Une victoire qui fait grimper les léopards à la première position du groupe B avec 3 points devant les Chevaliers de la Méditerranée et les Mena qui ont chacun 1 point, les Diables rouges ferment la marche avec 0 point. La prochaine sortie des léopards est prévue le 21 janvier 2021 devant les chevaliers de la Méditerranée.
Ismang