Sans honneur ! Humiliés ! La République Démocratique du Congo n’a jamais été aussi malade et décevante lors de ce CHAN 2022. Les Léopards quittent la compétition dès la phase de groupes après leur défaite face aux Lions de la Teranga du Sénégal (3-0).
Elie Mpanzu, la porte de la défaite
Les Fauves Congolais, dos au mur, débutent le match sur une forte phase offensive qu’ils mettent en la défense Sénégalaise. Dès la deuxième minute, Obed Mayamba, sur une déviation de Jean Marc Makusu, vise le cadre gardé par Pape Sy mais rate son objectif, 0-0.
Il s’en suivra de trois percées Congolaises dont deux d’Élie Mpanzu. Si sur la première il choisit de frapper alors qu’il avait sur sa gauche Makusu Mundele libre de tout marquage, la deuxième est encore pire. Plein dans la surface de réparation, Mpanzu centre à plus de 5 mètres au loin alors qu’il pouvait frapper ou glisser la balle à Mayamba soit Makusu.
La suite sera la porte de la victoire Sénégalaise.
Mundeko exclu, le Sénégal s’envole
A la remontée de balle Sénégalaise, la RDC encaisse son premier but. Sur un corner tiré de la gauche vers la droite, Ousmane Kane ouvre le score pour les Lions (23e). La suite sera catastrophique, la défense orpheline de Mondeko, exclu sur un tacle dangereux puisque dernier défenseur, cède à la pression de la Teranga qui prend s’échappe grâce à Hamadou Diallo (73e) et Malick Mbaye (78e).
Défaite de la RDC face au Sénégal (3-0), les Léopards quittent, la queue entre les pattes de manière « historique », le CHAN sans marquer le moindre but avec 2 points en 3 matches.
Patient Tshiaba/Leopardsactu.com