Impressionnant ! C’est une belle moisson pour les Léopards de la RDC évoluant dans les championnats européens. Une saison tant merveilleuse que clinquante pour les trois congolais qui se partagent actuellement le même nombre des buts marqués depuis le début de la saison sportive 2022-2023.
Bakambu, tout feu tout flamme !
Titulaire incontesté depuis son arrivée en championnat Grec, l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille, Cédric Bakambu a inscrit un total de 18 buts en 35 match disputés avec l’Olympiakos et a aussi délivré plusieurs passes décisives à ses coéquipiers.
Bolasie et la marche du TGV
De son côté, celui que l’on surnomme TGV a vraiment repris la vitesse du train dont il porte le surnom. Sa fulgurance avec Rizespor lui remet sur la ligne des Léopards les plus suivis cette saison. Yannick Yala Bolasie a lui, marqué un total de 18 buts en 27 matchs et a aussi délivré trois passes décisives cette saison. Ce qui fait de lui le joueur le plus imaginatif de la Super Ligue Turque.
Kabongo, dans la même marmite que Bolasie et Bakambu
De la même manière que ses compatriotes, Gauthier Kabongo Kasongo vient compléter la liste des buteurs en ayant inscrit aussi 18 buts en 25 rencontres disputées et un total de trois passes décisives. Il reste sans doute l’un des acteurs principaux de la montée en première division turque de son club pour la saison prochaine. Belle performance !
Une saison exceptionnelle pour ces « djogos » congolais qui vendent en bon l’image du pays et qui leur permettrait de gagner une place au sein de l’effectif lors du prochain rassemblement des Léopards avant d’affronter l’équipe Gabonaise qui compte déjà sur le grand retour de sa star, Pierre Émeric Aubameyang.
Christian Mbolifue