La RDC n’a qu’un seul représentant en Ligue des Champions africaine cette saison, Vclub. Mais le club congolais a mal entamé sa phase de groupes à domicile en perdant 1-2 face au Petro de Luanda lors de son premier match.
Sans beaucoup s’endormir, les Moscovites doivent activer la sonnerie d’alarme pour se réveiller et se relancer dans la course lors de la réception de la Jeunesse Sportive de Kabylie ce samedi 25 février. L’adversaire de Dauphins Noirs, lui, a déjà engrangé 4 points en deux sorties mais n’est pas épargné d’une défaite lors de son 3è match. D’ailleurs, il existe des indices concrètes qui montrent que Vita peut s’offrir la victoire.
Championnat national : Vita comme JSK
“C’est par manque de championnats”. Nombreux des coachs des équipes congolaises avancent toujours cet argument pour justifier la contre-performance de leurs poulains. Ils se trouvent des excuses grâce à cette phrase mais oublient qu’en face la situation est peut-être pire que celle qu’ils traversent.
Cette fois-ci, l’entraineur Raoul Shungu ne peut évoquer cet aspect d’autant plus qu’il sera en face d’une équipe qui n’a joué aucun match de championnat national depuis le début de l’année 2023.
Le dernier match des Canaris en championnat remonte au 24 décembre 2022, perdu contre le CR Belouizdad (1-2). Même cas de figure pour Vclub qui jouait à la même date contre l’US Panda, gagné 2-1. Similitude !
La seule rencontre officielle disputée par les Algériens au-delà de la Ligue des Champions est le 8è de finale de la Coupe d’Algérie perdue 2-0, mardi 21 février, avec une équipe remaniée à 80%. Mentalement, Vita devra être au point pour dompter les Jaunes et Verts qui n’ont aucun argument supplémentaire quant à ce pour résister.
Vclub – JSK : Un 3è face à face pour confirmer l’autorité
La mémoire est encore fraîche pour se rappeler de deux premières oppositions entre ces deux protagonistes dans la même campagne (2019-2020). Vita, alors conduit par Florent Ibenge perd le premier acte à l’extérieur (1-0) avant de reprendre sa revanche à Kinshasa (4-1), dans un match où les défenseurs étaient intenables (Djuma, Bangala, Luzolo) et l’addition de Mayele pour conclure le festival.
Ce 3è face à face aura une autre saveur surtout pour les Kinois qui sont condamnés à la victoire pour se refaire une bonne mine avant le duel face au champion en titre (WAC).
Merveilles Kikasa, le joker…?
Et si les clés de la victoire lui étaient remises ? Ce sera en toute logique puisqu’il était du groupe de ceux qui ont infligé le calvaire à la JSK en 2020 au stade des Martyrs. Après le départ d’une vague des joueurs, Kikasa reste le seul athlète actif sur le terrain à pousser ses compères, bien que sur le banc, Raoul Shungu et Nelsong Lukong ont des mots à dire, puisqu’etant également du nombre.
Titulaire face à l’équipe de Tizi Ouzou sous Ibenge, Kikasa Wamba peut également l’être sous Shungu pour mener ses pairs au succès. Mais il faudra se mettre dans des conditions optimales pour conduire la mission jusqu’au bout après une prestation décevante face au Petro de Luanda. Il se doit d’être le « Kader » que connaissent la vague vclubienne, avec un jeu orienté vers l’avant et en étant surtout sûr de lui-même.
Vita, il faut garnir efficacement les arrières et rugir devant
Sur les deux premiers matchs de la JSK en Ligue des Champions, l’équipe a montré qu’elle était efficace en défense. Aucun but pris, même face au WAC qui d’ailleurs, a succombé en terre algérienne (1-0). Avec des joueurs de grande taille, les Canaris s’expriment correctement dans le jeu aérien et cela constitue une grande force pour eux face à leurs adversaires.
Ils exploitent cette qualité sur les coups de balles arrêtées et Vita doit se méfier. Ils peuvent également bien se défendre mais Shungu peut compter sur la malice de Marouf ou la technicité de Kikasa pour créer des fautes et bien les exploiter par la suite.
En attendant de se frotter au Wydad qui sera dans une mission rachat, les Vert et noir de la capitale doivent d’abord réagir ce samedi avec ou sans public. Aucun des signaux n’est rouge pour l’équipe de Kinshasa avant ce 3è acte de l’histoire contre la Jeunesse Sportive de Kabylie.
Daniel Kabuanga