La vie terrestre d’un Dauphin ! Loin de sa zone de confort, exposée aux intempéries frappant de toute part, l’Association Sportive Vita Club est dans une sorte de boule à perte d’oxygène en Ligue des champions. Avec 3 points en 3 sorties soit moins de 50% de réussite et les chances bien réduites.
Vita l’étranger à domicile
Faute d’homologation, fermé et pas conforme aux exigences de la Confédération africaine de football, le stade des Martyrs a forcé Vita Club à l’exil. Le club de Kinshasa est depuis un moment domicilié à Brazzaville, où il tente tant bien que mal à de sortir des pièges de ses adversaires. Avec un victoire en deux matches, 50% de victoire à domicile, mais en déplacement c’est déjà compliqué.
1er déplacement et une défaite enregistrée
Avec un match remis de la première journée, Vita Club s’incline face au Wydad Athletic Club de Casablanca (1-0) alors que le club Kinshasa tenait son match en main. Une défaite de plus, la deuxième au total en trois matches qui cloue Vita avec le feu aux basques. Les raisons et les responsables sont bien identifiés.
Le championnat, le problème
« Eux ils viennent de la coupe du monde ( des clubs ndlr) et ils jouent régulièrement le championnat, donc ils ont des matchs entre les jambes», se plaignait Raoul Shungu après le match contre les Marocains de WAC. Est-ce déjà la porte de sortie pour un club Congolais qui se sait déjà éliminé ou une manière de dire ne me tenez pas rigueur ?
Toutefois, chez Vita Club il y a le « Nzombo le soir ». Le déplacement à Kabylie est d’une extrême importance lors de la 4e journée.
Patient Tshiaba