La peur aurait changé de camp ! À l’issue du tirage au sort effectué mardi, l’Association Sportive Vita Club est, à l’aveuglette bien-sûr, tombée sur le Primeiro Do Agosto d’Angola au tour préliminaire de la ligue des champions de la CAF. Un match couperet, qui aura à la fois l’allure d’une revanche, de retrouvailles mais également de retour dans une histoire plutôt ancienne.
Après 27 ans
Sûrement, beaucoup d’actuels joueurs de Vclub n’étaient pas encore nés, le jour de la dernière confrontation de leur club face au Primeiro. Ça remonte à 1996, la récente opposition entre angolais et congolais.
De cette histoire lointaine, Vclub garde L’imperium, malgré que seuls les anciens s’en rappellent les scénarios.
En 1981: Vclub – Primeiro ( 2-1, 1-1), en 16e de finale de Coupe d’Afrique des clubs champions.
En 1996: Vclub-Primeiro (3-0, 0-1) en 8e de finale de la Coupe de la CAF.
Le rapport de force inversé ?
Vita Club est-il toujours en mesure de donner des fessées au Primeiro, qui grandit au fil des années et dont la suprématie en Angola n’est plus contestée ? C’est la question qui demeure enfuie dans les petits carnets de plusieurs observateurs du football congolais, qui ne cesse de déplorer le rétropédalage, année après année, de la team Vert et noir de la capitale, surtout en Interclubs, où atteindre ne fusse que les groupes est devenu un mythe.
Du coup, face aux Angolais, Vita Club se présente comme le « maître de l’histoire et du passé’, le présent restant incertain. Mais, une chose est sûre, au vu des trajectoires empruntées par les deux clubs depuis quelques années maintenant, des santés de leurs championnats et autres éléments endogènes et exogènes, l’on ne peut imaginer que l’équipe chère à Bobo Ungenda demeure la petite proie que Vita Club devorait à chaque retrouvailles par le passé.
Oh non ! Comme s’ils le savaient déjà
Pendant ce temps, ça se bouscule dans le camp Moscovite, où l’on ne sait même pas encore avec quels joueurs il faudra aborder ce match, l’effectif étant en dense remous, où le parfum des prochaines élections à la tête du club plombe le côté sportif, le Primeiro lui s’étoffe en éléments sûrs.
Récemment, comme si les Angolais étaient déjà au courant de leur prochain adversaire, ils ont grappillé quelques bons rejetons de Vclub pour en faire leurs éléments. Merveille Kikasa, l’ancien dépositaire de jeu du club congolais, et Ricky Tulenge, le recordman d’instabilité, mais qui n’a besoin que d’un environnement idoine pour casser les reins des défenseurs. Sans le savoir, Vita s’est livré à l’étrange maladresse de « renforcer son adversaire sans le prédire »
Le rendez-vous est pris
Moins de deux mois nous séparent de ces deux belles oppositions. D’abord le week-end du 15-17 Septembre pour l’aller et celui du 22-24 Septembre pour le retour.
Gaéthan KOMBI