Arrivés en été 2019 dans un contexte d’une convention signée avec Clermont Foot, les trois joueurs du TP Mazembe (Eusebio Mbaki, Alexis Banza et Amisi Mununga) ne sont plus engagés avec le club français.
Les trois congolais réclamaient leur intégration dans le noyau A de Clermont alors qu’ils avaient un contrat professionnel de deux ans, sous forme de prêt. Malgré cela, ils ne s’étaient jamais entraînés avec l’équipe première. Ce geste contradictoire à l’article 507 de la charte du football professionnel a fait que les concernés saisissent la commission juridique de la Ligue.
Devant la commission juridique réunie en ce mois d’octobre, les deux parties ont trouvé l’idée d’une conciliation, celle de résilier le contrat en cours, en échange du versement de sept mois de salaire. Payé à la charte, chaque joueur touchait un peu plus de 2 000 € par mois.
Libres de tout contrat, les trois joueurs auraient pensé à une nouvelle aventure européenne. Des discussions sont entamées avec le manager général du TP Mazembe Frédéric Kitengie. Pendant ce temps, les clubs autrichiens et turcs seraient intéressés par les joueurs.
Danilo Dan’s Itutu