C’est une affaire encore en sourdine mais qui va dans le sens de se formaliser. Les sources sûres évoquent un maintien au poste du Secrétaire général aux sports et loisirs, pourtant permuté après un remaniement du ministère de la fonction publique.
En effet, selon l’arrêté signé en date du 16 avril 2020 par la ministre de la fonction publique Yollande Ebongo, portant la mise en place des secrétaires généraux de l’administration publique, Barthélemy OKITO était remplacé par Georges Koshi Gimea en provenance du ministère de développement rural pour ainsi basculer vers l’administration de l’enseignement supérieur et universitaire. Barthelemy Okito n’aurait donc pas fait ses adieux.
C’est dans une correspondance adressée lundi 27 Avril 2020 à la ministre de la fonction publique que le cabinet du chef de l’État l’invite à la suspension de sa mise en place au sein de l’administration publique. Selon les membres du cabinet, l’arrêté signé par la ministre de la fonction publique, est en contradiction avec plusieurs dispositions de loi, dont celle portant sur le statut des agents de carrière de services publics de l’État …
De ce qui vient d’être insinué ci-haut, l’homme de 20 ans aux affaires sportives de la RDC conserve bien son poste car le cabinet du chef de l’État n’a pas pris acte du remaniement et la remise-reprise ne s’est pas effectuée.
Daniel Kabuanga