Le mardi 22 décembre 2020 l’As Vclub a évité la casse à Mbabane face à Young Buffaloes pour l’acte 1 des 16e de finales de la ligues champions de la CAF. Un match nul arraché de justesse pour se sortir d’une situation compromettante (2-2). La cause, au virus de Covid19 qui s’est immiscé dans l’effectif du club de la capitale.
Retour sur les faits
Tout a commencé la veille du déplacement en Eswatini (ex Swaziland). Pendant que les Dauphins Noirs remplissaient les formalités administratives pour le voyage, le service médical aéroportuaire local a fait une annonce très accablante “trois membres de la délégation doivent être mis en quarantaine pour avoir été testés positifs à la pandémie à covid-19” Ils s’agissait de Papy Tshishimbi, du mauritanien Sidi Yacoub et du camerounais Pascal Mbarga. Une décision qui a amoindri et compliqué les plans de l’entraîneur Florent Ibenge en plus de la suspension du défenseur Ivoirien Ousmane Ouattara pour cumul des cartons .
Qui plus est, quelques heures avant le match joué dans des conditions inédites à Mbabane face à Young Buffaloes, le défenseur central Guy Mfingi Magema sera à son tour testé positif au covid-19. La raison de son écartement dans le groupe qui a pris part à la dite rencontre. Comme si celà ne suffisait pas, au moment de prendre le vol pour le retour à Kinshasa, un autre cas positif a été décelé. Le service médical spécialisé a trouvé des signes positifs de Covid19 chez Jérémie Mumbere qui a mis en quarantaine et interdit de sortie de l’Eswatini.
Seul bémol : certains joueurs testés positifs avant le départ de Mbabane ont été aperçus à l’entraînement du club avec le groupe resté au pays qui trompe qui ? La vérité éclatera au grand jour
Aux dernières nouvelles, on apprend que les trois joueurs recalés pour raison de la pandémie ont été confirmés négatifs après des nouveaux tests réalisés. Incompréhension et flou !
Ismang