En prêt au Simba SC de la Tanzanie en Provenance du TP Mazembe, l’ailier congolais Déo Kanda n’a pas réellement trouvé ses marques en Ligi Kuu Bara, le championnat d’élite du football tanzanien. En deux semaines, l’attaquant congolais a pu disputer 3 matchs (dont une titularisation) et réussi à marquer 1 but lors du match contre Kinondi Municipal Council (KMC) qui comptait pour la 12ème journée.
Oublié par le belge Patrick Aussems (l’ex entraîneur de Simba) à cause des blessures répétitives, Deo Kanda s’est vu être récupéré par le nouveau patron du staff, Sven Vandenbroeck, qui, grâce à ses apports tactiques et techniques, a propulsé le Simba SC au leadership du championnat avec 31 points en 12 matchs. Le coach a poursuivi que Kanda a toutefois été expérimenté par ces grands chocs qui lui ont quand-même aidé à convaincre le staff technique jusqu’à ravir une place de titulaire.
Samedi prochain, il y aura un grand rendez-vous du classico tanzanien qui opposera Simba SC (club de Deo Kanda) à Yanga Africans (club de Tshimbimbi et David Molinga), respectivement premier et troisième du championnat. Comme palmarès de Deo Kanda en Tanzanie, il a pu décrocher un titre de la Super Coupe.
Nehemy Mbusa